Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat immobilier : la garantie revente est-elle intéressante ?
information fournie par Le Revenu 23/11/2023 à 07:05

Cette garantie couvre l’éventuelle perte financière qui pourrait résulter de la vente précipitée d'un bien, due à des circonstances imprévues telles que le décès, le divorce, la mutation professionnelle, etc. (© Adobestock)

Cette garantie couvre l’éventuelle perte financière qui pourrait résulter de la vente précipitée d'un bien, due à des circonstances imprévues telles que le décès, le divorce, la mutation professionnelle, etc. (© Adobestock)

Dans un marché immobilier en baisse, la garantie revente proposée par les agences ou les promoteurs fait son retour. Elle permet aux acquéreurs d’un logement d’être indemnisés si, lors d’une revente contrainte et précipitée, le prix est inférieur au prix d’achat. Décryptage des conditions.

Alors que le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse des prix, la garantie revente, longtemps tombée en désuétude, retrouve de l’attrait.

Cette assurance couvre l’éventuelle perte financière qui pourrait résulter de la vente précipitée d'un bien, due à des circonstances imprévues telles que le décès, le divorce, la mutation professionnelle, etc. Elle est le plus souvent proposée gratuitement par des promoteurs ou des agents immobiliers qui y voient là un moyen de rassurer l’acheteur et faire aboutir une vente.

Côté acquéreur, «la garantie revente peut également rassurer les banques et faciliter l’octroi de crédit notamment pour les primo-accédants, estime Jérôme Robin, fondateur du courtier Nous assurons, qui a récemment lancé une offre. La couverture de la perte financière éventuelle leur permet de rembourser tout de même la banque».

Jusqu’à dix ans après l’achat

Cette garantie, parfois appelée «assurance revente à perte» ou «protection revente» s’applique, selon les contrats, à la revente contrainte d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou bien d'un investissement locatif et ce, dans un délai compris entre trois et dix ans après la date de l’achat.

Attention, pas question d’en profiter si, après avoir revendu votre propriété de votre plein gré, vous subissez une moins-value ! Comme toutes les assurances, la garantie ne se

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 16:21 

    Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins ... Lire la suite

  • Garder le silence en matière successorale peut être une mauvaise idée. (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 16.05.2025 15:05 

    Hériter ne se résume pas à recevoir un patrimoine : c'est aussi risquer de porter les dettes du défunt. Un simple oubli ou un délai dépassé peut transformer un héritage en piège financier, comme l'illustre cette affaire dans laquelle le syndicat de co-propriétaires ... Lire la suite

  • Impôts : le « droit à l'erreur » menacé ?
    information fournie par Ecorama 16.05.2025 14:00 

    Une décision du Conseil d’Etat du 9 mai est venue troubler le panorama du droit à l’erreur dans le cadre de la déclaration des revenus. Alors que de nombreux contribuables s’interrogent sur la manière de bien remplir leur déclaration, en quoi cela vient-il impacter ... Lire la suite

  • La ville de Royan (Charente-Maritime) lutte contre la location de meublés touristiques. (illustration) (Pixabay / TonyScott)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 13:37 

    La ville de Royan a voté une mesure restreignant la location touristique dans plusieurs quartiers afin de favoriser l'habitat à l'année. Les futurs ensembles construits sur la commune ne comprendront plus de résidences secondaires. Royan (Charente-Maritime) entend ... Lire la suite